Le Concours Régional des Etudiants créateurs d’Entreprise, créé en 2001 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, la CCI Occitanie et depuis 2011 le Pôle Ecrin de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées est une manifestation destinée à sensibiliser les étudiants et les enseignants au thème de la création d’entreprise.

Le CRECE offre aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d’une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création. A travers ce Concours, les étudiants appennent à connaître l’environnement d’une entreprise et en appréhendent ainsi tous les enjeux.

Le CRECE permet également à l’étudiant de développer des idées, des projets qui lui tiennent à cœur sans obligation de s’engager dans la création concrète de l’entreprise. Il appartiendra en effet à chaque lauréat de se lancer ou non dans l’aventure et devenir chef d’entreprise

A qui est-il destiné?

Le CRECE est ouvert à tous les étudiants inscrits dans l’un des 17 établissements organisateurs et dont plus de 75% du temps des études est réalisé sur l’Académie de Toulouse. Les étudiants ayant quitté depuis moins d’un an l’un de ces établissements et n’étant pas inscrit dans une formation d’enseignement supérieur, sont aussi admis.

Si vous remplissez ces conditions, venez rejoindre les étudiants créateurs d’entreprise.

Pour participer, vous devez présenter votre projet sous forme d’un dossier argumenté (20 pages maximum + annexes) décrivant toutes les phases de mise en place d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Vous devez ainsi présenter votre stratégie pour lancer l’entreprise mais aussi une étude du marché potentiel, un plan financier, le choix juridique et éventuellement un dossier technique (voir le plan indicatif dans le dossier d’inscription).

Chaque Etablissement partenaire propose au maximum 2 dossiers au jury.
Si vous êtes retenu, vous présenterez votre projet aux membres du jury lors d’une audition d’une demi-heure.

Depuis 2012, de façon à favoriser la mixité des compétences, des projets menés par des étudiants d’Etablissements partenaires différents peuvent être déposés. Le pôle ECRIN et les correspondants des Etablissements concernés par ces dossiers, assureront la sélection et le dépôt des dossiers.

Les Etablissements partenaires

Ce Concours rassemble 17 des grandes Ecoles et Universités de l’Académie de Toulouse